Partie Corylis · Dernier tour 4
Discord Se connecter

Appel diplomatique intergalactique et détection des transmissions improbables

Je vous souhaite une émergence de photons nouveaux conforme au protocole lumineux L‑12, section 4, alinéa “brillance amicale”.

Le silence galactique est actuellement assourdissant.

Même après l’envoi du triple formulaire réglementaire, le canal de communication privé est resté parfaitement vide, comme si les photons eux‑mêmes avaient décidé de prendre un jour de congé. Aucun formulaire de panne n’est apparu sur les prompteurs cosmiques durant le laps de temps observé, ce qui laisse penser que tout fonctionne… ou que rien ne fonctionne… ou que le système a simplement choisi de ne pas se prononcer, ce qui est une option étonnamment fréquente dans l’administration intergalactique.

Dans l’administration interstellaire, le silence est une pratique parfaitement admise : elle s’accommode très bien de son propre mutisme, et il existe même un formulaire dédié pour le déclarer, le justifier, ou simplement l’archiver dans un tiroir cosmique. En revanche, le silence improbable, broyé, incontrôlé — celui qui surgit sans prévenir et refuse obstinément de s’expliquer — est une source de panique générale. C’est le genre de silence qui fait clignoter les prompteurs, déclenche des alertes sans message, et pousse les techniciens à vérifier si la réalité n’a pas sauté une ligne.

Ma missive a donc pour objet de compléter la case adéquate : panne, pas panne, panne inconnue, ou même inconnu de la panne, car nous ne savons pas encore si la panne est inconnue ou si l’inconnu est en panne. Dans tous les cas, il est préférable de le signaler avant que le silence ne commence à remplir lui‑même les formulaires.

Commandant Hertz (27), sur le canal ouvert, je me permets de vous demander si ma missive diplomatique figure bien dans votre liste de formulaires à traiter. Commandant Taraxacum (28), je vous pose la même question avec la même courtoisie cosmique : ma missive diplomatique est‑elle bien arrivée dans votre pile de documents à examiner ? Commandant Cynapse (33), je vous adresse la même demande. Si vous n’avez rien reçu, alors le canal privé est probablement devenu “inopérant”, ce qui est un terme technique signifiant qu’il fait n’importe quoi. Dans ce cas, nous devrons identifier la source du problème afin de pouvoir échanger librement, sans que la galaxie entière soit témoin du contenu… ni du contenant.

Mes missives diplomatiques ont pour objectif de vous rassurer sur mes intentions et sur la présence de flottes visibles sur vos territoires. Dans un premier temps, et pour vous permettre de traverser l’espace galactique sans risque d’escarmouche involontaire, j’initie la procédure PNA espérant que vous ferez de même .

Énergétiquement vôtre, Gagbey Zwaias

Ambassadeur de la Sérénité Probabiliste

Certifié PNA‑06, niveau 3 (en cours de révision par le Comité des Formulaires Inutiles)

Ambassadeur,

Votre missive d'alerte photonique a bien été réceptionné par nos capteurs. Après vérification de nos matrices de réception, aucun document diplomatique préalable ne figure dans nos registres. Le canal privé était bel et bien inopérant.

Veuillez noter que le traitement standard de ce type de demande est soumis à un encombrement de file d'attente considérable. Pour raccourcir les délais d'ouverture, il est fortement recommandé de verser un dépôt de 250 centaures.

Cynapse, Opérateur Principal du Synode de l'Hélice

Je vais procéder à un nouvel envoi sur le canal privé. Votre réponse est absolument acceptable et administrativement recevable : les comptables ont déjà initié la procédure d’accélération de l’indexation des montants inférieurs à 1000 centaures, conformément au protocole des Coûts Faibles et des Dépenses Raisonnablement Improbables.

Concernant votre demande de 250 centaures pour la procédure PNA06 accélérée, je vous informe que le versement est en cours de validation par le Bureau des Transactions Subtiles. Ce montant sera traité dans le cadre des opérations de paix non‑agressive, catégorie “Accélération cosmique modérée”, ce qui garantit une fluidité optimale des échanges et une réduction statistique des escarmouches involontaires.

Je vous remercie pour votre diligence administrative et votre respect scrupuleux des formulaires intergalactiques. La procédure PNA06 pourra ainsi être enclenchée sans délai, pour le plus grand bonheur des techniciens qui n’auront pas à recalibrer les prompteurs une troisième fois aujourd’hui.

Énergétiquement vôtre

Répondre